Politique Véhicules
DES AVANCÉES EN MARCHE ARRIÈRE
Le 7 novembre, vos élus étaient convoqués en CSE Extraordinaire pour évoquer la politique véhicule CANON France. Alors que sa gestion avait été reprise par Canon Europe, vos élus ont été heureux d’apprendre qu’elle revenait finalement dans le giron de la filiale française. Ainsi, vos élus étaient conviés à découvrir ce qui serait réservé à ceux qui disposent d’un véhicule d’entreprise.
Si nous avons pu apprécier le travail de qualité de nos collègues des Moyens Généraux, nous ne pourrons que déplorer de recevoir encore les supports présentés la veille pour le lendemain. Un bon moyen pour la Direction de ne pas permettre aux élus de travailler sur le sujet en amont ni de vous demander quelles sont vos attentes et problématiques. Et on regrettera de voir encore le CSE ne pas être partie prenante dans l’élaboration de cette politique et d’être mis face à une présentation très « descendante », signe d’un dialogue social bien malade.
Passons maintenant au cœur du sujet. Après avoir mis à l’étude une soixantaine de modèles de véhicules, les Services Généraux nous ont donc fait part leurs choix : seuls RENAULT et DACIA seraient aptes à répondre à toutes les attentes de CANON en termes de design, de délais de livraison (du fait de la ré-internalisation de sa production sur le territoire français) et les seuls à assurer une réduction de 40% de la production de CO2 ; et ce, avec cette grande nouveauté : l’arrivé des véhicules « full hybride » et « électrique » (avec VW) en lieu et place des moteurs « 100% thermiques ».
Si vos élus ne sont pas là pour débattre sur la valeur écologique réelle de ces technologies (quid du recyclage des batteries…), ils s’interrogent sur l’argument de la « ré-internalisation » de la production de Renault en France… alors que l’usine « historique » du constructeur français, située à Flins, devait arrêter sa production de véhicules neufs au moment où la présentation était en cours ! D’autre part, les salariés ne manqueront pas de se rappeler du discours du PDG de CANON France qui, lors de la fameuse « Année Sociale », avait vanté « l’avancée », pour les cadres de CANON France, de se voir offrir la possibilité de rouler en… marque prémium (AUDI) ! Avec l’arrivée de Renault et… Dacia, c’est une brusque « marche arrière » opérée en matière de confort, d’agrément et d’image.
Enfin, vos élus relèveront que, une fois de plus, CANON profite de l’occasion pour augmenter encore la participation financière des salariés au véhicule de fonction. Ainsi, à modèle Renault équivalent à Peugeot (Renault Arkana versus Peugeot 3008), la participation du salarié dépassera les 300 € par mois ! Pour justifier cette nouvelle hausse, la Direction se réfugiera derrière « l’inflation » qu’elle répercute donc sur le budget des salariés. Un argument à « géométrie variable » !
En effet, il existe encore, chez Canon, des salariés utilisant leur véhicule personnel à des fins professionnelles. Pour cela, la Direction verse à ces salariés une indemnité véhicule de… 294 € net qui n’a jamais été revalorisée depuis plus d’une décennie, et ce, malgré les demandes répétées, d’année en année, à l’occasion des NAO ! Dans ce cas-là, l’inflation n’existe pas pour la Direction ! Et lorsque vos élus argumenteront que le « full hybride » va permettre d’économiser encore sur les frais d’essence, la Direction refusera d’en faire bénéficier les salariés et gardera le pécule récolté dans son escarcelle !
En conclusion, c’est une nouvelle baisse du pouvoir d’achat que les salariés vont devoir subir ! Cette politique véhicule, applicable dès novembre 2023 pour les nouvelles commandes, relance l’augmentation exponentielle de la participation demandée au salarié pour rouler en véhicule de société. Les marques automobiles changent, les motorisations évoluent, mais pas la Direction qui aura commis l’exploit de doubler la participation des salariés en quelques années et qui refuse toujours obstinément le passage à « l’avantage en nature ». Et se pose la question suivante : « Les possesseurs de véhicule de fonction devront-ils travailler pour se payer la voiture qui leur servira à aller travailler ? ».
En savoir plus sur le « full hybride Renault » : Voiture hybride : définition et fonctionnement